Réinventer la nutraceutique à travers l’innovation et les insights consommateurs : le Vitafoods 2024
« Innover, réseauter et apprendre ». Trois propositions que l’édition 2024 du Vitafoods n’aura pas manqué de soumettre à ses 20 000 visiteurs. Comme chaque année, des tendances clés se sont dégagées de l’événement, dessinant ainsi les contours de l’offre nutraceutique de demain. Mais s’inscrire dans les évolutions d’un secteur dynamique, tout en se démarquant de la concurrence n’est pas sans difficulté. Une des clés : identifier, se fier et répondre de la façon la plus adaptée possible aux insights consommateurs.
Présente sur le Vitafoods, l’équipe BOTANI BRANDS décrypte à titre d’exemples deux tendances observées sur le Vitafoods 2024.
Les Gummies font peau neuve : innovation au Vitafoods
Sans surprise les gummies restent à l’honneur cette année encore sur le Vitafoods – succès qui se traduit aussi dans les chiffres sell-out des officines françaises : en seulement deux ans, le marché est passé de 38 millions d’euros en 2021 à plus de 88 millions en 2023. Cette expansion impressionnante de plus de 132% est principalement alimentée par la catégorie du sommeil, qui représente 35% du marché, suivie des produits pour les maux de gorge et enfin de ceux destinés au tonus et à la vitalité.1,2
Les gummies n’ont plus seulement pour vocation d’être savoureuses. La nouvelle génération de cette galénique initialement ludique, se veut désormais plus technique et surtout davantage nutritionnelle. Un positionnement spécifique qui n’est pas sans rappeler celui des pastilles à la gomme d’acacia, qui en plus d’être riches en fibres, sont très peu caloriques, révélatrices d’arômes et à fort impact environnemental et sociétal (voir notre article complet dédié à ce sujet ici)3.
Ainsi le Vitafoods a présenté des gummies au cœur liquide (permettant d’incorporer des actifs thermosensibles ou par nature incompatibles), des gummies multi-couches pour valoriser un mode d’action complexe ou encore des gommes à la texture molle pouvant contenir assez d’actifs pour limiter la posologie à une dose unique par jour.
D’autres fabricants ont joué la carte de la « nutrition », de façon à contourner une des caractéristiques les plus limitantes de cette galénique : la présence de sucre en excès. Ainsi, certaines gummies 2.0 arborent un Nutri-Score A tandis que d’autres experts industriels européens n’hésitent pas à exploiter le double potentiel des fibres (et de l’inuline en particulier) à la fois en tant que texturant mais aussi comme ingrédient prébiotique.
Les prébiotiques nourrissent l’innovation : au Vitafoods, zoom sur la New Ingredients Zone
Les prébiotiques sont d’ailleurs eux aussi sur le devant de la scène. Seuls ou accompagnés (par des probiotiques ou des post-biotiques), leur présence dans le paysage nutraceutique se renforce.
Stimulé par les progrès de la recherche et la sensibilisation croissante des populations à leur santé intestinale et immunitaire, ce marché est en pleine expansion : il affiche une croissance de 29,5% à l’échelle mondiale sur la période 2017-2022 pour une valeur en 2022 de 2,58 milliards de dollars4.
Ces fibres favorisent la croissance des bactéries intestinales « bénéfiques » (Lactobacillus et Bifidobacterium pour les plus connues) en leur servant de substrat alimentaire.
Galacto-oligosaccharide, fructo-oligosaccharide, bêta-glucanes, fibre de chicorée ou inuline… tous ces composés ont un effet prébiotique et s’imposent de plus en plus comme des voies d’avenir pour l’absorption des minéraux, la régulation de la glycémie, la digestion, le renforcement de la fonction immunitaire et la réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Une étude de Kirsten Berding et al. publiée dans Psychopharmacology (Berl) en janvier 2021 a même révélé qu’une supplémentation spécifique en fibres alimentaires (polydextrose) permettait une amélioration des performances cognitives5.
La New Ingredients Zone du Vitafoods n’a d’ailleurs pas manqué de leur faire une place de choix. Quelques exemples à l’appui :
- les polyphénols de pépins de raisin Biombalance® de Berkem (car les polyphénols sont aussi reconnus pour leur effet prébiotique depuis 2017 par l’ISAPP – International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics).6
- Benicaros® de Nutrileads, un prébiotique issu de jus de carotte upcyclé qui revendique un faible dosage quotidien (300mg) et l’absence d’inconfort intestinal.
- L’algue dulse cultivée par Arcadian, riche en xylane, un polysaccharide constituant sa paroi cellulaire, et dont la structure complexe lui permet de traverser le tractus digestif supérieur et d’arriver intact dans l’intestin inférieur, où il sert de substrat pour le microbiote intestinal.
- La gomme guar hydrolysée de Zymebase, dont la distribution dans l’organisme est améliorée grâce à son poids moléculaire de 20,000Da.
Indications de santé, dosage quotidien, assimilation par l’organisme, source et origine des prébiotiques… : les leviers d’innovation sont nombreux et prometteurs pour l’avenir de cette catégorie.
L’insight consommateur, un catalyseur d’innovation et d’adhésion à une marque
Un salon professionnel de l’innovation comme le Vitafoods, bien que très riche d’idées et de nouveaux concepts, ne représente pourtant que la « partie émergée de l’iceberg ». Car l’innovation de demain réside avant tout dans les habitudes, les motivations, les valeurs et les besoins des consommateurs.
L’insight consommateur pourrait se définir comme « la perception d’un problème ou d’un dilemme irrésolu sur une catégorie de produits. L’insight est ainsi chez le consommateur la découverte en lui d’un besoin dont il n’était pas conscient »7.
Ces insights se dévoilent à travers une analyse et une connaissance approfondie du marché cible et de ses consommateurs, de leur psychologie, de leur parcours/comportement d’achat.
A travers ce prisme de réflexion, certains produits mettant en valeur l’innovation sur le Vitafoods prennent une autre dimension. Exemple avec des mini-granules orodispersibles en sticks proposées par un CMO italien pour répondre à la problématique récurrente (et encore irrésolue) qu’éprouvent les consommateurs à avaler leurs compléments alimentaires…. Gélules et comprimés ont beau détenir plus de 60% de parts de marché en Europe8, ces galéniques classiques et « rassurantes » ne sont pas pour autant commodes à ingérer. Les consommateurs doivent-ils se satisfaire d’écraser un comprimé ou ouvrir une gélule pour en avaler le contenu ?
Ce frein d’ordre pratique rejoint un insight plus stratégique encore pour le secteur des compléments alimentaires : celui du plaisir de consommer (voir notre article complet dédié à ce sujet ici)9. Ce n’est pas un hasard si les matrices alimentaires comme les fruits (de Paradise Fruit), le chocolat (d’Althae Nutrition), les crèmes ou les gelées (de Gricar) se fraient un passage remarqué au milieu des traditionnelles pilules. Ces nouvelles formes renforcent les liens naturels et historiques entre « food et food-supplement », redonnant ainsi du plaisir et une familiarité à consommer des compléments alimentaires.
Les insights consommateurs sur le secteur des compléments alimentaires sont nombreux et leur compréhension est essentielle dans la construction d’une offre produit innovante.
Grâce à sa connaissance approfondie du marché nutraceutique, l’équipe BOTANI BRANDS se propose de vous accompagner dans cette démarche et d’élaborer avec vous, de A à Z, des solutions de santé innovantes par nature car en phase avec les aspirations profondes de vos consommateurs.
Vous souhaitez échanger sur les innovations de demain, et avoir la primeur de bénéficier de technologies exclusives grâce à notre réseau privilégié de partenaires industriels ?
Sources :
- GERS DATA top 15 des promesses en chiffres d’affaires sur les gummies https://www.gie-gers.fr/
- Les gummies : effet de mode ou véritable révolution galénique ? Stephen Robert
- Gomme d’acacia et gummies, l’histoire d’une belle rencontre – blog BOTANI BRANDS https://www.botanibrands.com/gomme-d-acacia-et-gummies-l-histoire-d-une-belle-rencontre/
- GM Insights Prébiotiques taille de marché, part de l’industrie et croissance 2032 https://www.gminsights.com/fr/industry-analysis/prebiotics-market
- Berding, K., Long-Smith, C. M., Carbia, C., Bastiaanssen, T. F. S., van de Wouw, M., Wiley, N., Strain, C. R., Fouhy, F., Stanton, C., Cryan, J. F., & Dinan, T. G. (2021). A specific dietary fibre supplementation improves cognitive performance-an exploratory randomised, placebo-controlled, crossover study. Psychopharmacology (Berl), 238(1), 149-163. https://doi.org/10.1007/s00213-020-05665-y
- Polyphenols et prébiotiques – ISAPP https://isappscience.org/do-polyphenols-qualify-as-prebiotics-the-latest-scientific-perspectives/
- Définition de l’insight – https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Insight-240205.htm
- Mintel GNPD – https://www.trades-sa.com/en/tendencias/tendencias-en-complementos-y-alimentacion-funcional/
- L’innovation galénique : l’intérêt de concilier efficacité et plaisir dans les compléments alimentaires – blog BOTANI BRANDS https://www.botanibrands.com/innovation-galenique-concilier-efficacite-plaisir-complements-alimentaires/